Paiement sans contact : NFC ou RFID ?
Les cartes de paiement sans contact sont de plus en plus présentes dans nos vies. Mais comment fonctionnent-elles ? NFC et RFID sont des mots qui reviennent régulièrement quand on parle de « sans contact », voyons ce qui se cache derrière ces deux appellations.
Le NFC : la technologie du paiement sans contact
L’acronyme NFC signifie Near Field Communication, soit en français : communication dans un champ proche. Cette technologie est dérivée du RFID dont on parlera plus bas. Les champs d’applications du NFC sont divers : lecture d’informations de produits, récupérer une réduction (couponing), jeux vidéos (les Amiibo de la Wii U)… etc. Et puis bien sûr : le paiement sans contact ! Il faut savoir que la distance de communication est de maximum 10 centimètres. Cela suppose une démarche volontaire de l’utilisateur induisant un rapprochement des deux interfaces à mettre en communication.
Les périphériques NFC se composent :
– d’une antenne RF (Radio Fréquence) : pour envoyer et réceptionner des ondes radio dans l’air à différentes fréquences.
– d’une puce NFC : pour transformer ce signal analogique (l’onde radio) en signal numérique. Ou inversement : transformer un signal numérique en signal analogique.
Le RFID, pour la traçabilité
La technologie RFID quant à elle signifie : Radio Frequency Identification (Identification des fréquences radio en français). À l’image du NFC cette technologie est utilisée pour échanger des informations sans contact entre deux éléments physiques. La grande différence se situe dans la portée du signal pouvant aller à plus de 100m. Au niveau des usages, le RFID est notamment utilisée pour la traçabilité de marchandises via la création d’étiquettes. Ces dernières peuvent contenir plus d’informations qu’un code barre, et ont l’avantage de pouvoir être mises à jour à distance : par exemple les étiquettes de prix en magasin.
Voilà on espère vous avoir éclairé sur le sujet. Et n’oubliez pas que vous pouvez bloquer facilement les ondes radio de votre carte NFC avec les produits KOKOON .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !